Modanisa : le spécialiste du hijab

Cette boutique en ligne conçoit et fabrique en Turquie. Son offre de vêtements pour la femme musulmane est très large et variée mais le site est particulièrement apprécié pour ses hijabs, dont c'est à mon avis la référence même en France. Modanisa sort tous les ans de nouvelles collections et organise des défilés, cette boutique emploi 28 créateurs à plein temps. Le succès est phénoménal puisque le site revendique 5 millions de visites par mois ! C'est une boutique internationale qui livre à peut près partout et bien sûr en France. Elle a ouvert en 2011 et propose tant des créations sous sa marque propre que des vêtements d'autres marques du monde musulman.
Comme je vous le disais, Modanisa est la référence pour les hijabs mais les robes sont aussi intéressantes. Vous verrez que le choix est très grand. Cela est dû au fait que le site essaie de s'approvisionner des vêtements de toutes les contrées musulmanes ce qui fait un catalogue très varié.
Le site est traduit en français mais parfois les traductions ne sont pas très bonnes ou partielles avec des mots anglais. Les cartes bancaires et de débit sont acceptées ainsi que le paiement par Payal (c'est un gage de sérieux puisqu'avec Paypal vous pouvez demander le remboursement à Paypal si vous n'avez pas reçu vos articles). Attention, la livraison peut durer plusieurs semaines.
Screenshot modanisa.com

Collection 2016 (galerie photo)
Cette vidéo a été faite par Modanzi, une chaine turque.

Quelques conseils pour acheter son hijab

Il existe trois types de hijab dans le monde oriental. Les hijabs carrés sont disponibles en plusieurs tailles, principalement : 100x100 cm ou 154x154 cm. L'idée avec ces modèles est d'obtenir une couverture «maximale» de la tête, des épaules et du cou, ce qui explique pourquoi ils sont si grands. Chez Modanisa ils sont disponibles dans la section 'chiffon', mauvaise traduction d'écharpe. Il y a aussi "hijabs pyramidaux" (ou Chanis) qui mesurent généralement 100x100 et qui sont déjà cousues en forme de triangle, et ceux-ci sont particulièrement populaires auprès des sœurs les plus jeunes.

Le second style est la hijab al Amira qui est un ensemble qui se glisse sur la tête et le cou, sans épingles et souvent disponible en deux pièces car le bonnet est souvent inclu. On le retrouve dans la section hijab à enfiler

Le troisième type, connu dans le monde arabe comme shal ou shayla, on l'appelle souvent le châle ou voile. C'est une écharpe ovale que l'on peut utiliser pour envelopper envelopper ou simplement recouvrir, le combiner avec d'autres styles, c'est celui que vous connaissez toutes et qui permet le plus d'arrangements vestimentaires.

Les hijabs sont principalement faits en coton ou en polyester, il y en a aussi beaucoup de disponibles en lin, mousseline de soie, ou en soie qui sont plus coûteux. Ceux en coton sont fortement recommandés pour l'été, ou pour celles qui vivent dans des climats tropicaux ou semi-tropicaux. Rappelez-vous, 60% de la chaleur de votre corps s'échappe par votre tête et le polyester ne respire pas. Bien que ceux en polyester ont tendance à avoir des couleurs plus vives et des motifs, ils donnent chaud très rapidement, à moins de les porter l'hiver.

Selon le tissu, la couleur et le motif, un hijab peut être soit décontracté soit très classe. Vous pouvez le porter avec des vêtements occidentaux, jilbabs, robes ou abayas.
Les hijabs de grande taille en coton sont généralement solides et sont peu à peu remplacés par de la mousseline de soie tout aussi résistant.

Ceux plus petits et en coton sont généralement plus légers mais ont des couleurs plus délicates. Je pense pourvoir dire que les hijabs de type turcs vendus chez Modanisa sont les plus féminins et légers que j'ai vu. Vous pouvez également en commander avec des motifs, généralement de petites fleurs ou de motifs géométriques. Ces modèles sont très intéressants pour l'été, ou si vous vivez dans un pays très chaud ou très humide.

Les hijabs pyramidaux (Chanis) sont sont très pratique, mais en général ne sont pas assez long pour couvrir la poitrine. Ils ont aussi tendance à être ornés des dentelles, des perles, des paillettes, et de je ne sais quoi d'autre qui pend. Idéal pour les jeunes adolescents, ou pour "sœurs actives."

Les versions en polyester sont les plus chères. Je préfère ne pas en acheter parce qu'ils sont souvent bariolées (fleurs marron géantes, etc.) et ils tiennent chauds. Ce sont généralement des tissus avec beaucoup de motifs et de couleurs qui sont appréciés par les femmes plus âgées du Moyen-Orient, d'où ils sont importés. Gardez à l'esprit que porter le hijab ne signifie pas que vous devez vous habiller comme une «vielle», bien au contraire. Il y a dix ans, avant que la révolution de la mode musulmane ait commencé, les femmes, dans leur adolescence, ont eu des choix très limités de style et portaient écharpes et vêtements pas très intéressants.

Si vous avez les cheveux raides, évitez le polyester car ce matériau ne permet pas de respirer. Toutefois, il est bon d'en avoir un ou deux de disponibles pour les jours d'hivers car un hyjab en polyester garde la tête plus chaud que le coton. Mais gardez à l'esprit que si vous travaillez dans un bureau ou allez à une école, où la ventilation ou le chauffage est souvent allumé, il ne faudra pas les porter.

Concernant la soie, qui est chère, il sera délicat d'en prendre soin et vous n'en trouverez pas partout (mais il y a quelques modèles chez Modanisa). Passer votre chemin si vous n'avez pas l'argent. Mais ils sont très beaux, une bonne idée est de lzq conserver bien pliés et à l'abri de la lumière et de les garder pour des occasions spéciales. Les meilleurs d'entre eux viennent de la Turquie ou d'Italie.

Merci de votre lecture, j'espère vous avoir un peu aidé. Commentez, participez,... comme d'ab.

Vos avis nous intéressent !

Commentez ma description, donnez vos avis sur le site, trouvez-vous les vêtements chers, de bonne qualité, combien de temps a pris votre livraison, ...
J'ai aussi fait le tour des avis du net : Les avis sur modanisa.

Partagez cette page

On s'en parle ? : salima(@)victory89.com

Facebook Twitter Google