Prendre soin de sa chevelure

Protégés de la lumière du soleil, du vent, de la poussière ou de la pluie, nos cheveux sont aussi confinés et souvent négligés car ils ne se voient pas. Pourtant ils doivent rester en bonne santé sous peine de causer plus de problèmes.

1- Ne pas nouer des cheveux humides

Rien de nouveau mais lorsque l'on porte le hijab et que l'on est pressé, on ne prend pas la peine de sécher correctement ses cheveux et comme nous ne pouvons pas avoir de séchage naturel, il est très important de bien le faire. Si l'on garde les cheveux mouillés la racine des cheveux s'abîment et ceux-ci peuvent tomber prématurément. De toute façon ça fait mal, dont on regrette si on ne le fait pas.
De plus, une fois le hijab enlevé, après plusieurs heures sur la tête, les points sont correctes mais le reste de la chevelure est complètement plat et avachi.
Il faut donc anticiper et se laver les cheveux avant de devoir sortir afin de les laisser sécher à l'intérieur. Sinon, c'est sèche cheveu.

2- Un bain de soleil

Les cheveux sont des protecteurs du cuir chevelu et le hijab renforce cette protection. Mais le cuir chevelu a tout de même besoin d'un peu de soleil (30 minutes par semaine d'après mes recherches). Il faudrait donc se découvrir et mettre sa tête au soleil, derrière la fenêtre chez soi par exemple si vous n'avez pas de jardin protégé. La vitamine D captée par le cuir chevelu ne peut pas être remplacé par un apport additionnel et ce manque est la cause de beaucoup de démangeaisons.

3- Aérez vos cheveux

Dès que vous rentrez chez vous, il est bon d'enlever le hijab et de passer ses doigts dans les cheveux afin de les aérer. Cela permet de faire circuler l'air et de faire respirer les cheveux. S'il ne vous est pas possible d'enlever le hijab à votre domicile, essayez de ne pas nouer trop serré pour laisser l'air circuler dans vos cheveux.

4- Nettoyez bonnets et hijab régulièrement

Ce conseil peut paraître bête mais étant donné qu'ils sont porté serré toute la journée, ils doivent être nettoyés très régulièrement, à la manière d'un sous-vêtement. La poussière et les peaux mortes s'y accumulent et avec la chaleur cela devient un nid à bactéries qui sont susceptibles de dégrader cheveux et peau.

5- Couper régulièrement ses cheveux

Ce n'est pas parce qu'il sont cachés qu'il doivent être oublié! Que vous les gardiez longs ou court, ils doivent être coupés toutes les 4 à 6 semaines. Coupez uniquement les pointes afin de permettre une poussée naturelle.

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux ?

Partagez cette page

On s'en parle ? : salima(@)victory89.com

Facebook Twitter Google